Vous êtes ici

Autour de Tunis

Cité moderne en pleine expansion et grande ville d’histoire, Tunis n’en finit pas de surprendre. Du côté de la médina, de nombreux édifices anciens ouvrent leurs portes, les uns transformés en musées ou lieux de culture, les autres en restaurants ou en salons de thé. Inscrite par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial, la médina recèle des merveilles. A ses portes s’étendent des quartiers pittoresques aux belles façades 1900 tandis qu’en périphérie, restaurants chics et lieux de loisirs se succèdent dans les nouveaux quartiers.

Que voir ?

Médina et immeubles Art déco

La partie ancienne de Tunis, la médina, est exceptionnellement bien conservée. Les souks, couverts de voûtes laissant passer une lumière tamisée, grouillent d’animation et regorgent de marchandises de toutes sortes : tissus aux mille couleurs, parfums ou bijoux précieux. Le contraste est saisissant avec la sérénité des ruelles voisines. Murs blancs et ferronneries bleues, passages voûtés, coupoles de tuiles vertes, portes jaunes encadrées de délicats dessins de pierre sculptée… Il faut savoir flâner pour apprécier toute la diversité de la médina.
Côté ville moderne, les quartiers entourant l’avenue Bourguiba ont leur cachet particulier. Au pied des immeubles de style Art nouveau et Art déco, une foule active se presse entre les cafés populaires, les boutiques de mode, les tramways et les rangées de palmiers et de ficus. Visitez le marché central débordant de victuailles. Buvez un soda en terrasse en admirant la façade sculptée du Théâtre municipal, inauguré en 1902, et la statue d’Ibn Khaldoun, grand penseur né à Tunis au 14e siècle.

Que faire ?

Culture ou soirées branchées

Dans la médina de Tunis, vous pourrez visiter des monuments remarquables, assister à une exposition photographique au palais Kheireddine, écouter un concert de musique arabo-andalouse dans une ancienne médersa ou assister à la biennale d’art contemporain Dream City. Au centre-ville, visitez la cathédrale de style byzantino-mauresque, toujours en activité. Ecoutez un concert de musique classique au Théâtre municipal, construit en 1902, ou promenez-vous au parc du Belvédère. Jouez au golf (deux parcours près de Tunis) ou profitez du parc d’attractions Carthage Land. Pour une soirée branchée, rendez-vous au nouveau quartier à la mode, les Berges du Lac, ou à La Goulette, autrefois villégiature préférée des juifs de Tunis. La mer n’est pas loin du centre-ville : vous trouverez des plages et de nombreuses activités à Borj Cedria et Ezzahra, à 20 km. Amateurs d’histoire, visitez le site archéologique d’Oudhna (à 25 km). Et non loin de Tunis, profitez de tous les attraits des Côtes de Carthage.

Que manger ?

Kaftaji ou lasagnes aux fruits de mer

Dans les souks de la médina, vous trouverez de délicieux en-cas pour les petites faims : la célèbre brik à l’œuf dorée et croquante, le petit sandwich fricassé, l’assiette de kaftaji (légumes d’été à l’œuf, frits et concassés) ou le bol de lablabi (soupe de pois chiches piquante). En vous attablant dans un ancien palais ou fondouk (Caravansérail) converti en restaurant, vous goûterez au meilleur de la gastronomie tunisienne : le couscous au mérou, aux coings et aux boutons de roses ; l’assiette de légumes farcis fondouk el ghalla ; l’agneau sucré-salé mijoté aux pruneaux et aux amandes marqa h’loua … Au dessert, goûtez la crème à la pistache bouza ou les pâtisseries parfumées à l’eau de rose. Pour une ambiance plus moderne, rendez-vous au nouveau quartier des Berges du Lac. Vous y mangerez des sushis, des lasagnes aux fruits de mer ou un faux-filet sauce roquefort en contemplant le Lac de Tunis.

Où dormir ?

Hôtel d’affaires international ou chambre d’hôtes dans la médina

Au centre-ville, dans les nouveaux quartiers ou au cœur de la médina, le choix est large. Vous pourrez loger dans un hôtel d’affaires ou un palace international. Pour un séjour plus romantique, optez pour un hôtel dans le style des années 1920. En choisissant une chambre d’hôtes de la médina, vous entrerez dans l’intimité des quartiers historiques de Tunis : cuisine traditionnelle, bonnes adresses et patrimoine historique. Si vous voulez profiter du bord de mer, vous trouverez des hôtels balnéaires à Ezzahra et Borj Cedria, au sud de Tunis.

Des clés pour comprendre

Sultans, beys et médina

Petite ville berbère à l’origine, Tunis a pris de l’importance après la chute de sa voisine Carthage, jusqu’à devenir la capitale du pays au 11e siècle. Puis les sultans hafsides, qui régnaient sur une grande partie du Maghreb, en ont fait une ville brillante en attirant les élites d’Andalousie. Après la conquête ottomane, au 16e siècle, des influences italiennes et turques ont donné aux quartiers anciens un charme particulier. Dans la médina, admirez la Grande mosquée Zitouna, du 9e siècle, et les mosquées turques décorées de marbre. Visitez le monument Tourbet el-Bey, qui abrite les tombes de la famille beylicale, les élégantes médersas du 18e siècle, les palais richement décorés de céramique et d’arabesques de plâtre ciselé. Observez aussi les souks centraux, rues couvertes réservées au commerce et à l’artisanat : bijoux, habits traditionnels brodés et chéchias, ces couvre-chefs en feutre rouge typiques de la Tunisie.

Le Musée du Bardo

Le musée de mosaïques le plus fabuleux au monde se trouve à Tunis dans l’ancien palais beylical du Bardo, entièrement rénové et agrandi en 2012. Ce musée possède une collection unique d’antiquités romaines auxquelles s’ajoutent des témoignages de toute l’histoire de la Tunisie, depuis l’ancienne Carthage jusqu’à l’époque ottomane. Dès l’entrée, dans un puits de lumière, laissez-vous captiver par l’immense mosaïque égrenant des scènes mythologiques autour du char du dieu Neptune. Puis contemplez les étranges déesses carthaginoises, les œuvres d’art hellénistique repêchées au large de Mahdia, les statues de marbre qui ornaient les temples romains. Vous découvrirez aussi le patrimoine juif de la Tunisie et de mystérieuses stèles portant des divinités numides. L’art islamique de la Tunisie est à l’honneur : astrolabes, manuscrits précieux, coupes de céramique, sans oublier la riche décoration du palais lui-même. Mais surtout, vous ne vous lasserez pas de parcourir un à un les innombrables chefs-d’œuvre dus aux mosaïstes de Tunisie, qui étaient les plus réputés du monde romain. Réalistes, vivants et finement nuancés, ces tableaux racontent les aventures d’Ulysse et les travaux des champs, les jeux de l’amphithéâtre et les dieux de l’Olympe … Bref un voyage passionnant dans le temps.

Bon à savoir

Commissariat au Tourisme de Tunis

Tél. : 71 840 622 / 71 845 618

crt.tunisnord@ontt.tourism.tn

Commissariat au Tourisme de Tunis-Sud

Tél. : 71 890 418

crt.tunissud@ontt.tourism.tn

Festivals

Festival de la Médina : musiques soufies, arabo-andalouses (mois de Ramadan)

Dream City : biennale d’art contemporain (novembre)

 

Transports

Le métro léger (tramway) dessert toute la capitale, mais le taxi reste un moyen pratique et peu onéreux pour se déplacer. Les stations balnéaires du sud de Tunis (Ezzahra, Borj Cedria) sont desservies par train depuis la Gare centrale, et sa banlieue nord, par le train TGM reliant la gare de Tunis-Marine à la Goulette et la Marsa.

Shopping

Dans la médina, vous trouverez les spécialités les plus raffinées de l’artisanat tunisien : robes brodées de soie, coffrets et bijoux en argent ciselé, ou encore chéchias, les bonnets traditionnels en feutre rouge, réalisés aujourd’hui dans tous les coloris. Les quartiers modernes comptent plusieurs centres commerciaux où sont présentes aussi bien les grandes marques internationales que des boutiques de design et de création artisanale.