Canyons et Oasis de Montagne
Association unique : des oasis dans un paysage de montagnes, ou l’exubérance fragile des palmiers au milieu de la géométrie épurée de la roche couleur de sable. C’est cette rencontre improbable qui fait que Chebika, Tamerza et Midès comptent parmi les sites les plus émouvants du Sud tunisien. Dans ce paysage d’une beauté éblouissante, chacune des oasis est différente. A Chebika, un oued dévale le flanc d’une montagne escarpée, formant cascades et filets d’eau où sifflent des grenouilles. Le vieux village de Tamerza, à l’abandon tel un village fantôme, fait face à un grandiose paysage de montagnes ; sa luxuriante oasisest irriguée par les eaux d’une haute cascade. Midès, enfin, retranchée au bord d’un vertigineux canyon, offre un spectacle saisissant. Plus à l’est, découvrez d’autres paysages sculptés par l’érosion : les gigantesques canyons de Dghoumès.
Tozeur et Nefta
Ville surgie du désert, Tozeur se blottit contre une immense oasis de plusieurs centaines de milliers de palmiers. Elle surprend, fascine et plonge dans le dépaysement à quelques heures de l’Europe. La lumière brûlante duGrand Sudse déverse dans les avenues de la ville. Elle se fraie un chemin à travers les ruelles des vieux quartiers et entre les hautes façades de briques blondes. Celles-ci, agencées en relief, forment des dessins compliqués de losanges et de chevrons. La petite ville de Nefta se distingue de sa voisine par sa riche tradition soufie ; elle est ponctuée d’innombrables coupoles signalant des sanctuaires et des tombeaux de saints. Elle domine une palmeraie qui se love, telle une brassée de fleurs, au fond d’une cuvette appelée la Corbeille.
Dattes et caravanes
Tozeur était une étape obligée des caravanes d’autrefois, celles qui traversaient le Maghreb par la route des oasis, de part en part, chargées d’épices, d’étoffes et de monceaux de dattes. Aujourd’hui, les palmeraies de Tozeur, Nefta, Kébili produisent plusieurs variétés dont la plus réputée est la deglet nour (“datte de lumière”), une datte à chair tendre, de couleur ambrée et translucide. Elle est récoltée en novembre.
Sport et attractions
Fans de la saga Star Wars, rendez-vous en pèlerinage au village de Mos Espa, près de Nefta. A Tozeur, le Golf des Oasis est un parcours typiquement saharien face à la palmeraie. Tous les secrets du palmier dattier sont expliqués au parc Eden Palm, des travaux saisonniers à l’artisanat local. Dans l’oasis, on découvrira le parc Sahara Lounge et son parcours sportif accrobranches. A 50 km de Tozeur, montez à bord du petit train 1920 surnommé le Lézard Rouge pour découvrir les gorges creusées par l’oued Selja.
Les palmeraies
La Tunisie compte quelques-unes des plus belles oasis du Maghreb : Tozeur, Nefta, Kébili, Degache… Les palmiers enchevêtrés y créent l’atmosphère d’un profond sous-bois. Murmure de l’eau, lumière tamisée par les hautes touffes de palmes, abondance des fruits et des fleurs cultivées sous leur ombre protectrice font de la visite de la palmeraie un véritable enchantement. Le palmier dattier de différentes espèces est l’arbre roi des régions sahariennes. Son tronc est utilisé dans la construction, ses palmes pour confectionner des couffins, ses fibres pour tresser des cordes, sa sève pour préparer une boisson fermentée, le lagmi.